FORUM JOHANN SEBASTIAN BACH

FORUM FRANCOPHONE SUR J.S. BACH

Le hautbois

Partagez
    Freedom
    Admin

Le hautbois

Message par Freedom le Ven 10 Juin 2016, 07:44

Bach consacre une place privilégiée du hautbois dans son oeuvre.

Je pense par exemple à la Cantate 131, au choeur à 4 voix Meine seel harret; le hautbois dialogue sur un thème avec le violon donnant ainsi tout le sens de l'oeuvre. Ces deux instruments semblent pleurer de douleur à travers le choeur.

Dans le Brandebourgeois #2, Bach fait une coloration sonore délirante entre la trompette, hautbois, flûte à bec et violon.
    Il en résulte un contraste acoustique hors du commun. Je ne connais pas une autre oeuvre semblable.

Dans la cantate 21, Bach insiste à l'ouverture avec le hautbois, donnant le climat dramatique de l'oeuvre.

Dans le Magnificat, le mouvement Suscepit Israel puerum suum; 2 hautbois à l'unisson ne font que jouer en blanche pointée. Un autre chef d'oeuvre d'une durée de quelques mesures seulement.

Le hautbois a aussi été transformé depuis le 18ièm siècle. Peut-être qu'un membre ici pourrait nous en dire plus à ce sujet...

Pour terminer, je ne puis m'empêcher aussi de penser à l'anecdote où Bach a dû se défendre à l'épée quand il avait dit à son hautboïste qu'il jouait comme une vieille chèvre!

Dernière édition par D Laliberté le Ven 10 Juin 2016, 08:18, édité 1 fois
    Richard Etiévant
    Admin

Re: Le hautbois

Message par Richard Etiévant le Ven 10 Juin 2016, 07:51

D Laliberté a écrit:Dans le Brandebourgeois #4, Bach fait une coloration sonore délirante entre la trompette, hautbois, flûte à bec et violon.

Trompette et hautbois dans le 4ème brandebourgeois? Neutral
    Freedom
    Admin

Message par Freedom le Ven 10 Juin 2016, 08:17

Richard Etiévant a écrit:
    D Laliberté a écrit:Dans le Brandebourgeois #4, Bach fait une coloration sonore délirante entre la trompette, hautbois, flûte à bec et violon.

Trompette et hautbois dans le 4ème brandebourgeois? Neutral

ERRATUM: Brandebourgeois #2 bien sûr! Je corrige, merci...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017, 04:55