FORUM JOHANN SEBASTIAN BACH

FORUM FRANCOPHONE SUR J.S. BACH

Toccata en fa# mineur

Partagez
    Freedom
    Admin

Toccata en fa# mineur

Message par Freedom le Sam 11 Juin 2016, 12:23

La grande toccata en fa# mineur BWV 910; ma préférée des sept.

De la 36ième à la 39ième mesure du début de la première fugue, il y a un exemple du génie absolue de la science du contrepoint de Bach, où la liberté d'écriture est le mot d'ordre.
    Un pont modulant est développé sur un thème repris sur 3 voix à tous les temps (4 temps par mesure) sur une longueur de 4 mesures. Le thème est un renversement libre des premiers divertissements qui débutent à la 10ième mesure.  
    Il faut suivre avec la partition afin de se rendre compte vraiment de tout ce qui est dissimulé.

On peut entendre ici exactement à 4:29 minutes (enregistrement de Pinnock) le début de ces ponts modulants
    Et tant qu'à y être... écouter à 8:17 le début de la deuxième fugue chromatique, autre exemple de sa liberté d'écriture, et qui se termine dans l'esprit de la toccata d'ouverture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Richard Etiévant
    Admin

Re: Toccata en fa# mineur

Message par Richard Etiévant le Dim 12 Juin 2016, 14:05

Je me suis empressé, à la lecture de ce post, de relire la partition.
    Ce passage est à mon avis un divertissement sur la tête du sujet, qui revient 15 fois en 4 mesures. On pourrait même parler d'une strette. Le sujet est légèrement transformé. Pour le trouver il faut prendre la deuxième double croche, et les quatre croches suivantes. La sixième croche se trouve parfois à une autre voix, parfois dans la même voix. En fait, c'est plus évident à l'écoute qu'à la lecture. Mais une fois qu'on l'a entendu on le retrouve sur la partition.

Je soumets cette analyse à votre critique.
    Freedom
    Admin

Message par Freedom le Lun 13 Juin 2016, 07:21

Richard Etiévant a écrit:Je me suis empressé, à la lecture de ce post, de relire la partition.
    Ce passage est à mon avis un divertissement sur la tête du sujet, qui revient 15 fois en 4 mesures. On pourrait même parler d'une strette. Le  sujet est légèrement transformé. Pour le trouver il faut prendre la deuxième double croche, et les quatre croches suivantes. La sixième croche se trouve parfois à une autre voix, parfois dans la même  voix. En fait, c'est plus évident à l'écoute qu'à la lecture. Mais une fois qu'on l'a entendu on le retrouve sur la partition.

Je soumets cette analyse à votre critique.

Oui, il s'agit bien de divertissements; j'utilise quelques fois le terme "pont mondulant" pour désigner divertissement; un terme que j'ai pris dans l'un des ouvrages de Marcel Dupré (Cours complet de fugue).  

Oui, votre idée du sujet légèrement transformé est intéressante.

Par définition, un stretto (ou strette) est lorsque le sujet est utilisé en canon et que la deuxième voix entre avant la fin du sujet. Donc, oui on pourrait parler d'un genre de stretto en même temps.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017, 16:58