Nous sommes en 1747. La période de la "veille musique" est déjà presque terminée; remplacée graduellement par une musique plus "moderne" comme les Joseph Haydn et cies. Le pianoforte aussi détrône progressivement le clavecin. Pourtant l'empereur Frédéric II, un musicien érudit, démontre un grand intérêt au père de Carl Philipp Emanuel Bach, le musicien attaché à sa cour.
Lorsque finalement J.S Bach accepte l'invitation de l'empereur, ce dernier lui soumet un thème de 5 notes en do mineur afin qu'il improvise sur ce dernier. Ut, Mib, Sol, Lab, si naturel. La fondamentale, médiante, dominante, sus-dominante (sixième degré du mode mineur descendant) et ensuite un intervalle descendant d'une septième vers la sensible; qui est aussi un intervalle très utilisé dans l'oeuvre de Bach.
Donc tous les ingrédients sont là pour créer une oeuvre didactique comme l'Art de la Fugue, et ainsi exploiter la science du contrepoint germanique à son maximum: canons, fugues, ricercares, sujets agrandis ou diminués, inversés, etc.
La suite du thème est un mouvement chromatique descendant permettant une énorme possibilité de modulations.
Fait intéressant, le ricercare à 6 voix est écrit sur 6 portées et sans désigné l'instrument, soit une oeuvre didactique que l'on retrouve aussi dans l'Art de la fugue.
L'oeuvre comprend aussi une sonate en trio camouflant le thème.
Je présente ici un bel enregistrement de l'orchestre Le concert des nations
https://www.youtube.com/watch?v=Z4lwV3IMHMQ
Lorsque finalement J.S Bach accepte l'invitation de l'empereur, ce dernier lui soumet un thème de 5 notes en do mineur afin qu'il improvise sur ce dernier. Ut, Mib, Sol, Lab, si naturel. La fondamentale, médiante, dominante, sus-dominante (sixième degré du mode mineur descendant) et ensuite un intervalle descendant d'une septième vers la sensible; qui est aussi un intervalle très utilisé dans l'oeuvre de Bach.
Donc tous les ingrédients sont là pour créer une oeuvre didactique comme l'Art de la Fugue, et ainsi exploiter la science du contrepoint germanique à son maximum: canons, fugues, ricercares, sujets agrandis ou diminués, inversés, etc.
La suite du thème est un mouvement chromatique descendant permettant une énorme possibilité de modulations.
Fait intéressant, le ricercare à 6 voix est écrit sur 6 portées et sans désigné l'instrument, soit une oeuvre didactique que l'on retrouve aussi dans l'Art de la fugue.
L'oeuvre comprend aussi une sonate en trio camouflant le thème.
Je présente ici un bel enregistrement de l'orchestre Le concert des nations
https://www.youtube.com/watch?v=Z4lwV3IMHMQ