FORUM JOHANN SEBASTIAN BACH

FORUM FRANCOPHONE SUR J.S. BACH

Goldberg, tempo du premier mouvement.

Partagez
    Freedom
    Admin

Goldberg, tempo du premier mouvement.

Message par Freedom le Jeu 30 Juin 2016, 08:20

Le tempo de l'Aria des variations Goldberg est souvent joué plus lent. Peut-être est-ce dû à l'influence d'enregistrements célèbres? Je pense au premier enregistrement de Landowska ou à la version 1981 de Glenn Gould par exemple où il y a une touche de romantisme...

Je trouve le tempo de l'Aria de l'enregistrement de Blandine Verlet intéressant, un peu plus rapide, par conséquent, la partie double-croches des 7 dernières mesures se trouve à être plus dans l'esprit des variations qui suivent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Richard Etiévant
    Admin

Re: Goldberg, tempo du premier mouvement.

Message par Richard Etiévant le Ven 01 Juil 2016, 06:37

D Laliberté a écrit:Je trouve le tempo de l'Aria de l'enregistrement de Blandine Verlet intéressant, un peu plus rapide, par conséquent, la partie double-croches des 7 dernières mesures se trouve à être plus dans l'esprit des variations qui suivent.

Je me souviens d'une émission de France Musique en 1985 (année Bach) où plusieurs personnes dont Blandine Verlet commentaient diverses interprétations des variations Goldberg. Si je me souviens bien, Blandine Verlet disait que dans sa propre interprétation, elle avait pris le parti de respecter un tempo unique d'un bout à l'autre de l'ensemble de l'oeuvre.

Je pense avec vous, Daniel, que cela apporte ici une meilleure continuité entre la fin de l'aria et la première variation. Cela tend à justifier l'approche de Blandine Verlet quant au tempo. Et cette aria, jouée ici relativement vite, gagne en dynamisme et a un caractère plus dansant.

Et pourtant, en réécoutant la version de 1981 de Glenn Gould, il me semble que celui-ci nous ouvre un horizon plus vaste, plus élévé.
    Freedom
    Admin

Message par Freedom le Lun 18 Juil 2016, 19:29

Voici la structure de base des variations Goldberg.
    Je vous invite à jouer la basse chiffrée sur un clavier, vous allez y retrouver toutes les variations.
    Non seulement l'Aria est écrite en 30 variations dans des styles très variés, mais il y a un canon à toutes les 3 variations avec l'intervalle du canon augmentant d'un ton à chaque cycle. (Canon à l'unisson, à la seconde, à la tierce,... et jusqu'à la neuvième)

Ces 30 variations représentent un chef-d'oeuvre absolu de cette forme d'écriture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Richard Etiévant
    Admin

Message par Richard Etiévant le Mar 19 Juil 2016, 06:28

Et vous savez, Daniel, que Bach a écrit des canons sur la première partie de cette basse.

En voici une interprétation très vivante par le Café Zimmermann.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Freedom
    Admin

Message par Freedom le Mer 20 Juil 2016, 11:31

Richard Etiévant a écrit:Et vous savez, Daniel, que Bach a écrit des canons sur la première partie de cette basse.

Merci de nous le rappeler, car ces derniers sont dans l'ombre des Variations; victimes de leur trop grande popularité.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017, 11:36