FORUM JOHANN SEBASTIAN BACH

FORUM FRANCOPHONE SUR J.S. BACH

Les transcriptions de l'oeuvre de Bach

Partagez
    Freedom
    Admin

Les transcriptions de l'oeuvre de Bach

Message par Freedom le Mer 06 Juil 2016, 09:55

Vous avez sans doute remarqué comment il est facile de transcrire l'écriture de Bach et de l'exécuter sur d'autres instruments non dédiés.
    Sa musique est universelle, et cet exercice permet de découvrir d'autres couleurs ou des mouvements de contrepoint ressortant d'une façon différente.

Je vous invite à poster sur ce fil des exemples à ce propos.

Je brise la glace avec le Concerto pour deux clavecins et orchestre en ut mineur BWV 1060. Les deux clavecinistes Chiara Massini et Ágnes Ratkó interprètent les 3 mouvements, mais dans une version sans orchestre. Il est intéressant d'entendre toutes les voix au clavecin (sans les cordes ni le hautbois).  La source originale de ce concerto est perdue, mais Bach en a fait plus tard une transcription pour deux clavecins et orchestre. Une reconstitution du concerto original existe aussi, fait à partir de la version transcrite pour deux clavecins et orchestre.

https://www.youtube.com/watch?v=O0AYwxvJKtU
    Freedom
    Admin

Re: Les transcriptions de l'oeuvre de Bach

Message par Freedom le Jeu 07 Juil 2016, 11:00

La guitare classique, instrument que j'apprécie plus ou moins, cependant Ana Vidovich fait une très belle adaptation de la Sonate pour violon seul BVW 1001.

à noter la fugue à 3:33, l'articulation des voix est admirable. Émouvant!

Le son de la guitare classique ressemble à celui du lautenwerk

https://www.youtube.com/watch?v=NbYaYRAPvug
    Richard Etiévant
    Admin

Message par Richard Etiévant le Jeu 07 Juil 2016, 14:02

Merci Daniel pour cette très belle interprétation de ce concerto pour deux clavecins. Je n'ai pas bien saisi si elles jouent simplement les parties de clavecin ou si elles ont aussi intégré des parties d'orchestre transcrites. Je penche plutôt pour la première hypothèse. En tout cas c'est excellent.
    Ce qui est admirable, c'est que jouée à 2 clavecins ou par un hautbois et un violon, cette musique est merveilleuse, mais différemment.

Quant à la guitare, c'est un très bel instrument, dont j'ai joué autrefois, mal, notamment ces pièces de Bach. Le problème de la guitare classique, c'est son répertoire. Il est très faible, comparativement. A mon avis le plus grand compositeur pour la guitare classique est Fernando Sor. Il est véritablement un excellent compositeur mais bon, il est limité, peut-être d'ailleurs par son instrument.
    Freedom
    Admin

Message par Freedom le Jeu 07 Juil 2016, 21:07

Richard Etiévant a écrit:Je n'ai pas bien saisi si elles jouent simplement les parties de clavecin ou si elles ont aussi intégré des parties d'orchestre transcrites. Je penche plutôt pour la première hypothèse. En tout cas c'est excellent.

J'ai vérifié avec la partition, et effectivement, elles jouent simplement les parties de clavecin. C'est à se demander à quoi servent les cordes!
    Freedom
    Admin

Message par Freedom le Sam 09 Juil 2016, 07:42

Une transcription de Sébastien Marq de la Passacaille pour orgue interprétée par L'Accademia dei Dissonanti.

Avec le contraste du hautbois, basson, flûte à bec, et violon (un instrument seul par voix) je redécouvre cette oeuvre sous un autre angle.
    Je réalise également que l'écriture de cette pièce n'est pas organistique; elle aurait bien pu être composée pour un orchestre de chambre.

Articulations, équilibre et rigueur du tempo, tout est là! Surtout à la fugue.

https://www.youtube.com/watch?v=_rSbK21F5i4
    Richard Etiévant
    Admin

Message par Richard Etiévant le Sam 09 Juil 2016, 10:21

Cette vidéo mérite une "standing ovation".

Si je peux me permettre une appréciation très subjective, dès les premières mesures je me suis senti ramené à Buxtehude et aux musiques allemandes d'avant Bach. L'oeuvre me paraît enrichie d'une telle transcription. Merci Daniel, et merci aux musiciens de cette Academie des dissonances.

Je me suis aussitôt abonné à leur chaîne sur Youtube, mais n'y ai rien trouvé d'autre malheureusement. Mais c'est déjà pas mal !
    Richard Etiévant
    Admin

Message par Richard Etiévant le Sam 09 Juil 2016, 10:50

J'ai recherché une transcription intéressante et originale de la chaconne de Bach.

J'ai déniché ça.

Je lui décerne le prix de la transcription (ici plutôt une adaptation) la plus originale de la chaconne.

https://youtu.be/z0a2oZRvOEY

Bon, passé l'effet de surprise, je ne suis pas trop fan...
    Freedom
    Admin

Message par Freedom le Sam 09 Juil 2016, 14:54

Richard Etiévant a écrit:Je lui décerne le prix de la transcription (ici plutôt une adaptation) la plus originale de la chaconne.

Belle trouvaille! Shocked  
    L'adaptation des voix est dans l'esprit d'un Pergolesi.
    La voix du contreténor est magnifique.
    La chaconne (au luth) est un peu effacé par contre.
    Freedom
    Admin

Message par Freedom le Mar 12 Juil 2016, 07:50

Richard Etiévant a écrit:dès les premières mesures je me suis senti ramené à Buxtehude

Vous avez raison concernant la musique de chambre de Buxtehude.
    C'est hors sujet, mais il faudrait rediscuter de l'influence de Buxtehude sur Bach. Ce dernier a très probablement découvert le slylus phantasticus lors de son voyage à Lübeck. Ce n'est pas une certitude, mais malgré le fait que ce style d'écriture était déjà répandu en Allemagne et Italie, il faut admettre qu'en comparant l'oeuvre d'orgue de ces deux musiciens, il est difficile de prétendre le contraire.

Mais Bach a peut-être aussi été influencé par sa musique de chambre, par sa coloration et aussi l'écriture de la vielle musique allemande avec une présence plus importante d'anapestes (comparée à la musique française ou italienne).

Et pourquoi pas aussi une influence de l'Abendmusik?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017, 04:54