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    Doigtés baroques

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    Freedom
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    Doigtés baroques

    Message par Freedom le Mer 13 Juil 2016, 08:42

    Un autre aspect de la musique ancienne que l'on oublie souvent (ou que l'on veuille bien oublier); les doigtés de l'époque baroque reliés aux différents instruments.
    Le sujet est vaste et complexe comme celui des tempéraments. De plus, l'école est différente dans chaque régions et pays.

    Je me souviens de mes premières années à l'orgue, l'éditeur de mes partitions était S. Bornemann, communément appelé l'édition "Marcel Dupré". Il s'agit d'un doigté très particulier que plusieurs organistes connaissent bien. Marcel Dupré, grand pédagogue et élève d'Alexandre Guilmant, son doigté est donc directement inspiré de cette école française. Par la suite j'ai découvert d'autres éditeurs avec des doigtés différents. Le doigté est important car il nous permet d'exécuter des passages avec des articulations différentes. Afin d'éviter de jouer Bach comme l'on joue Widor, il faut approfondir cet art afin de mieux comprendre l'approche commune de l'école baroque.

    Je vous recommande fortement à consulter ce document de 43 pages de Dominique Ferran sur l'historique des doigtés anciens.
    http://jpb-organiste.e-monsite.com/medias/files/doigtes-anciens-historique-110910.pdf

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    Ci-bas, un extrait du doigté de J.S. Bach du Klavierbüchlein
    à remarquer le doigté do-ré-mi-fa-sol! Le pouce est peu utilisé.


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    Sur ce clip nous avons une démonstration d'un doigté historique.
    https://www.youtube.com/watch?v=Ze6y3gPIFOY
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    Pierre Lauwers

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    Re: Doigtés baroques

    Message par Pierre Lauwers le Mer 13 Juil 2016, 09:25

    Attention aux doigtés sur des instruments modernes; ils sont très différents
    des instruments d'époque, qui sont 1) bien plus durs 2) bien plus "lourds" (inertie),
    et imposent un toucher "en force".

    Regarder par exemple Hans-André Stamm à l'orgue Trost de Waltershausen:

    https://youtu.be/F51uHpH3yQk

      La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017, 17:09