FORUM JOHANN SEBASTIAN BACH

FORUM FRANCOPHONE SUR J.S. BACH

Six sonates pour violon et clavecin

Partagez
    Freedom
    Admin

Six sonates pour violon et clavecin

Message par Freedom le Sam 06 Aoû 2016, 12:22

Avec le violon et le clavecin, en général, ce dernier est traité comme une basse continue, et le claveciniste n'a qu'à déchiffrer celle-ci; c'est le clavecin qui accompagne le violon.

Par contre, avec les 6 sonates pour violon et clavecin de Bach, le clavecin n'a pas le rôle d'accompagnateur. Dans l'ensemble (à quelques exceptions), il s'agit d'une écriture en trio; 2 voix au clavecin et une voix au violon. Aucun instrument accompagne l'autre. Le dialogue contrapuntique entre les 3 voix est d'une maturité et d'une richesse infinie. Chaque sonate est unique et aussi un chef-d'oeuvre.

Une entrée ici avec Sitkovetsky et Hill, vous pouvez cliquer sur les liens afin de choisir les 25 mouvements du recueil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Richard Etiévant
    Admin

Re: Six sonates pour violon et clavecin

Message par Richard Etiévant le Lun 15 Aoû 2016, 10:04

Oui, il faut bien se garder de penser qu'une sonate pour violon et clavecin cantonne le clavecin au rôle d'accompagnateur. D'ailleurs, dès la fin de l'époque baroque, la mode est au contraire à la sonate pour clavecin accompagné du violon. Mozart en a composé quelques unes dans sa prime jeunesse, si je me souviens bien. C'était aussi à la mode en France.
    Richard Etiévant
    Admin

Message par Richard Etiévant le Lun 15 Aoû 2016, 13:54

J'ai écouté l'adagio de la sonate en si mineur dans la video proposée par Daniel, et je dois avouer que je n'arrive pas à apprécier ce que j'entends ici au clavecin. Problème d'instrument, d'articulation, ou de prise de son...ou bien c'est mon esprit de contradiction? Wink

Je propose plutôt l'interprétation de Grumiaux et Jaccottet.

On peut cependant préférer la version suivante, attention au choc ! Shocked Je crois bien y entendre un très caverneux 16 pieds, probablement made in DDR !

Freedom
    Admin

Message par Freedom le Sam 03 Sep 2016, 09:02

Richard Etiévant a écrit:
    On peut cependant préférer la version suivante, attention au choc ! Shocked Je crois bien y entendre un très caverneux 16 pieds, probablement made in DDR !

clavecin moderne ? Bref, dommage de la pauvre qualité d'enregistrement de l'époque

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017, 11:29