FORUM JOHANN SEBASTIAN BACH

FORUM FRANCOPHONE SUR J.S. BACH

Classe de maître de Michel Chapuis sur le BWV 539

Partagez
    Freedom
    Admin

Classe de maître de Michel Chapuis sur le BWV 539

Message par Freedom le Sam 04 Juin 2016, 15:39

Une bonne partie des organistes connaissent ce lien, mais pour les autres;  un document exceptionnel, classe de maître de Michel Chapuis sur la fugue en ré mineur BWV 539 (transcription pour orgue de la fugue de la première sonate pour violon seul BWV 1001)

Remarquez à la vitesse qu'il exécute la fugue... aussi la mesure qu'il ordonne à ses élèves de modifier!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hugo Pillevesse

Re: Classe de maître de Michel Chapuis sur le BWV 539

Message par Hugo Pillevesse le Mar 07 Juin 2016, 12:26

C'est quand même fou de voir tout ce qu'on peut faire ressortir à l'aide d'une registration judicieuse ! Bon, il faut dire que Michel Chapuis était maître en la matière...

Pour ce qui est des changements qu'il propose, ça me laisse perplexe... Je ne suis pas musicologue (loin de là!) mais je reste un peu sur ma réserve lorsqu'il s'agit de "corriger" une partition... Ré-écrire, ou modifier, d'accord, mais corriger... Je ne sais pas !

Enfin soit, ça reste une grande leçon que l'on peut appliquer à tout plein de pièces! Very Happy
    Freedom
    Admin

Message par Freedom le Sam 23 Juil 2016, 07:18

Hugo Pillevesse a écrit:
    Pour ce qui est des changements qu'il propose, ça me laisse perplexe... Je ne suis pas musicologue (loin de là!) mais je reste un peu sur ma réserve lorsqu'il s'agit de "corriger" une partition... Ré-écrire, ou modifier, d'accord, mais corriger... Je ne sais pas !

Je ne suis pas d'accord pourquoi Chapuis fait cette modification. Il prétend que c'est maladroit de la part de Bach. Pourtant, si l'on observe l'écriture de cette fugue, ce n'est qu'un sujet très simple qui n'a même pas de réels expositions et développements dignes de l'habileté de Bach. En d'autres mots, aucune rigueur contrapuntique (ce qui est plutôt rare dans son oeuvre pour orgue). Voilà pourquoi Bach a écrit cette mesure ainsi; c'est pour rester dans le même style d'écriture.

Et ce n'est pas le seul interprète qui modifie des mesures. C'est plus facile et permis de le faire dans la musique française comme la tradition le veut, mais pour le cas de Bach, comme vous le dites, c'est discutable.
    Richard Etiévant
    Admin

Message par Richard Etiévant le Jeu 28 Juil 2016, 12:29

On est en effet un peu perplexe en entendant Michel Chapuis corriger Bach. Je me suis demandé si la transcription ne serait pas de Wilhelm Friedemann, auquel cas le "sacrilège" commis par Chapuis serait moins grave Wink . Mais en recherchant sur le net et dans le catalogue BWV, on ne trouve aucune mise en doute que la transcription pour orgue est du père. Tout au plus, il est douteux qu'il ait mis lui-même ensemble le prélude et la fugue.

Michel Chapuis n'est évidemment pas le premier à prétendre corriger Bach. Un exemple notoire est celui d'un certain Schwenke, qui trouvait que le premier prélude du Clavier bien tempéré n'était pas bien écrit et y avait rajouté une mesure, qui se trouvait encore dans certaines éditions de la partition il y a quelques décennies. Malheureusement Gounod quand il a composé son Ave Maria sur ce prélude, a gardé la mesure de Schwenke, ainsi injustement immortalisée.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017, 11:33