FORUM JOHANN SEBASTIAN BACH

FORUM FRANCOPHONE SUR J.S. BACH

Passion selon saint Matthieu par Reinhard Goebel (concert, novembre 2016)

Partagez
    Thomas Savary

Passion selon saint Matthieu par Reinhard Goebel (concert, novembre 2016)

Message par Thomas Savary le Mar 15 Nov 2016, 09:00

Après une Saint Jean éprouvante avec peu ou prou les mêmes troupes à Lausanne en 2012, Goebel attaquait voilà quelques jours la Saint Matthieu dans le cadre du même festival Bach. Une version beaucoup moins brutale, malgré quelques « goebeulismes » qui feront sans doute grincer quelques dents.

Toujours le Tölzer Knabenchor et la Hofkapelle München. On retrouve également Marcel Beekman en évangéliste et Raimund Nolte en Jésus. Stephan Mac Leod succède à Andreas Wolf. Du côté des solistes garçons, c’est un peu l’inverse de 2012 : les sopranos sont mauvais, les altos bien meilleurs (l’un est même excellent).

À vrai dire, je n’ai pas eu vraiment le temps de tout écouter. Je l’ai enregistrée pour plus tard, avant que le podcast disparaisse.

http://www.rts.ch/play/radio/concert-du-vendredi/audio/festival-bach-de-lausanne-en-direct?id=8123680

Le lien suivant permet d’afficher le lecteur audio et de se déplacer dans le flux (ne serait-ce que pour passer la longue introduction de la présentatrice) :
    https://tp.srgssr.ch/p/share?urn=urn:rts:audio:8123680&start=0
    Freedom
    Admin

Re: Passion selon saint Matthieu par Reinhard Goebel (concert, novembre 2016)

Message par Freedom le Mer 16 Nov 2016, 11:39

Comment créer un équilibre avec l'ouverture? Deux choeurs et orchestres indépendants, et en plus (comme si ce n'était pas assez!) l'apparition à la trentième mesure d'un cantus firmus (choral "O Lamm Gottes unschuldig") créant ainsi le plus complexe contrepoint jamais écrit.

Alors, comment doser sur les proportions des chanteurs avec les instrumentistes et des deux orgues?

Défi très difficile.

Je respecte ceux qui ont le courage d'attaquer cette oeuvre d'une très grande complexité et surtout avec toutes ces parties décousues, comme par exemple le duo et choeur (33) "So ist mein Jesus nun gefangen" qui demande de bien nuancer le contraste entre la partie duo et choeur; un véritable déchirement...

Concernant la version de Goebel, je n'ai moi non plus eu le temps de l'écouter au complet, mais elle est intéressante; pas de lourdeur (nombre d'instruments), de l'audace à certains passages, mais le tempo un brin trop rapide dans certains mouvements, dont l'ouverture (mon humble opinion). Lorsque j'aurai plus de temps, peut-être découvrai-je d'autres belles surprises.

Merci pour le lien
    Pierre Lauwers

Message par Pierre Lauwers le Jeu 05 Jan 2017, 02:51

Enregistrement de Philippe Herreweghe:

https://youtu.be/UT8DFLjWdC8

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017, 17:03