FORUM JOHANN SEBASTIAN BACH

FORUM FRANCOPHONE DE J.S. BACH

Interprétations remarquables du Clavier bien tempéré

Partagez
    Richard Etiévant
    Admin

Interprétations remarquables du Clavier bien tempéré

Message par Richard Etiévant le Dim 04 Juin 2017, 16:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Samuil Feinberg nous donnait une interprétation particulière du CBT. Il fait ressortir au tout premier plan les entrées du thème. C'est très pédagogique pour ceux qui auraient du mal à percevoir le thème d'un bout à l'autre de l'oeuvre. Cependant ce n'est pas vraiment dans l'esprit du contrepoint. Le thème laisse tout le reste dans une sorte d'arrière plan brumeux. C'est quand-même intéressant. Je n'avais jamais entendu rien de pareil.

Admin

Re: Interprétations remarquables du Clavier bien tempéré

Message par Freedom le Mar 22 Mai 2018, 08:10

Contrairement aux Partitas ou aux Suites pour clavecin de Bach, l'écriture du CBT est très peu clavecinistique. Voilà pourquoi il permet à des instruments comme le clavicorde, le pianoforte et le piano à pouvoir exprimer cette oeuvre dans un langage romantique comme le fait si bien Samuel Feinberg.

Ce pianiste a d'ailleurs inspiré *Walter Carlos à la transposition au synthétiseur de certaines pièces de son album Switched-On Bach.  

*Walter Carlos a changé de sexe depuis et elle est connue aujourd'hui sous le nom de Wendy Carlos.
    Richard Etiévant
    Admin

Message par Richard Etiévant le Mer 30 Mai 2018, 14:08

J'ai entendu récemment une vielle interview de Siavostlav Richter (je ne garantis pas l'orthographe) dans laquelle il mentionne Feinberg comme un des seuls qui, avant lui, jouait en public le CBT. Et il ajoute "Il jouait comme si c'était du Scriabine dernière manière, mais c'était un musicien de génie".

Quant à  Walter Carlos, je lui dois beaucoup car c'est grâce à "Switched on Bach" que j'ai aîmé la musique de Bach, cela dure encore presque 50 ans plus tard.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 20 Oct 2018, 13:44